Entretien des billets, le mépris ça suffit
08-01-2016

2016_caisse_greve_3.jpgDans son interview lors de sa prise de fonction, le nouveau gouverneur, Villeroy de Galhau ne cite même pas nos activités fiduciaires dans les missions de la Banque, alors même que des inquiétudes subsis-tent face à l’objectif de privatisation de la moitié du tri de billets en France. Il reste conforme en cela à une logique de mépris pour le fiduciaire.

Pour les agents concernés, dans le cadre de l’industrialisation du métier, ni les effectifs prévus dans les nouveaux ateliers, ni les condi-tions de travail, ni le nouveau déroulement de carrière des agents de caisse, ni la possibilité pour l’employeur d’imposer un certain nombre de jours RTT lors des maintenances machine, ni même les modalités de calcul des primes de rotation ne sont acceptables.

Nous revendiquons :
- Un effectif structurel de 4 agents autour des M7 ;
- Le retrait du point le plus rétrograde du projet de réforme du statut des agents de caisse qui aurait pour effet une dévalorisation de leur déroulement de carrière ( perte de 30 points d’indice en fin de carrière pour 90% d’entre eux, soit 1700 euros par an, alors même que le recrutement se fait maintenant au niveau du baccalauréat) et l’alignement sur la catégorie ouvrier ;
- La transformation des primes existantes en prime forfaitaire revalorisée, à l’identique de ce qui s’est fait pour la hiérarchie des caisses et à terme l’intégration de cette prime dans le salaire. En attendant, les primes existantes doivent être maintenues à leur niveau actuel ;
- Des organisations du travail qui permettent une réduction significative du temps de travail en contrepartie de la pénibilité qui va perdurer malgré quelques améliorations dans le domaine du port de charges ;
- La mise en place immédiate des rotations et des quarts de sessions dans le but de préserver la santé des agents ;
- De véritables horaires variables, des pauses en fonction des besoins des agents et la fin de la suspicion systématique en cas d’incident.

2015_Bulletin N°33 - Le mépris, ça suffit 2015_Bulletin N°33 - Le mépris, ça suffit
filet_22.gif

 
NON à la violence sociale OUI à l’efficacité économique, sociale et environnementale !
10-12-2015
2015_bulletin_29.jpg
Partout où les services publics sont affaiblis, la propagation des idées les plus antirépublicaines, les stigmatisations et la violence sont favorisées : avec la disparition de bureaux de poste, de transports en commun, d’hôpitaux, d’éducateurs, de policiers de proximité, etc. dans des quartiers ou des zones rurales où des populations entières se sentent exclues du service public, le vote front national progresse.
filet_22.gif
 
 
Bulletin N°28 : Lettre ouverte à François Villeroy de Galhau
29-10-2015
2015_fabienne-rouchy.jpg
Monsieur le Gouverneur,
Notre organisation syndicale – qui avait alerté, comme vous le savez, sur les risques de conflits d’intérêts liés à la nomination d’un ancien dirigeant d’une banque privée à la tête de la Banque de France – a pris connaissance avec beaucoup d’intérêt du message que vous avez adressé à tous les agents de la Banque au lendemain de votre nomination.
Lire la suite...
 
Déclaration au gouverneur Noyer lors de son dernier CCE
19-10-2015
2015_bulletin_n27.jpg

2015_Bulletin_N°27 2015_Bulletin_N°27  

Monsieur le Gouverneur,

Pour marquer votre départ après douze ans à la tête du gouvernement de la Banque de France, le simple fait d'être une organisation syndicale nous commande d’exprimer combien la politique dogmatique que vous avez conduite, en matière de gestion des activités comme des ressources humaines de notre Institution, se traduit concrètement aujourd’hui par des conséquences néfastes pour l’accomplissement de nos missions comme pour les personnels qui les assument.

Lire la suite...
 
80 Millions d’euros
01-10-2015

2015_rembrandt.jpg

Après les tableaux achetés à la famille du Comte de Paris pour près de 3 millions d’euros, c’est un Rembrandt que la Banque de France s’apprête à acquérir pour 80 millions d’euros, peut-être deux pour le double de la somme.
Au même moment, et pour pouvoir y célébrer le départ en retraite du Gouverneur NOYER qui, atteignant la limite d’âge, cède la place, on achève la rénovation de la Galerie Dorée dont le personnel est rendu témoin au travers d’un beau livre illustré de photos des travaux, au prix de 9 euros, gracieusement offert, le personnel mérite bien…
2015_Bulletin_N°26 2015_Bulletin_N°26

Lire la suite...
 
Le 8 octobre - Manifestation Interprofessionnelle
01-10-2015

 2015_8octobre_interpro.jpgC’est pourquoi la CGT, la FSU, l’UNEF, l’UNL et Solidaires appellent l’ensemble des salarié-es et retraité-es du secteur privé, comme du public à se mobiliser en masse le 8 octobre 2015 autour des revendications suivantes :
 non au pacte de responsabilité
 non à la destruction du code du travail
 non à la loi macron
 non à la casse des services publics
Bulletin N°25 – le 29 septembre 2015
 augmentation des salaires, des retraites, des pensions, des minimas sociaux et du point d’indice des fonctionnaires ;
 promotion de l’égalité salariale femmes/hommes ;
 amélioration des conditions de travail et réduction du temps de travail pour créer des emplois, combattre et réduire le chômage ;
 pérennisation et amélioration des garanties collectives ;
 pérennisation et amélioration de la protection sociale, des retraites complémentaires, pour garantir les droits à la santé et à la retraite ;
 développement des investissements pour relancer l’activité économique en tenant compte des impératifs écologiques ;
 Confortement et promotion des services publics.
La CGT entend poursuivre et amplifier ces luttes. Elle appelle donc l’ensemble du personnel à participer aux actions et manifestations organisées partout en France.

2015_Bulletin_N°25 2015_Bulletin_N°25

filet_22.gif

 
15 Septembre à Vic-le-Comte - Mobilisation réussie - pour les missions et le statut
01-10-2015

  20150915_vic_manif_2.jpg

 Cette journée de lutte était destinée à défendre les droits des agents de la Banque et à faire entendre notre exigence de les voir s’appliquer aux futurs embauchés de la papeterie, qui sera filialisée le 2 novembre par nos dirigeants.
Etaient présents aux côtés du personnel des sites industriels des collègues de toute la France (Bretagne, Haute-Normandie, Rhône-Alpes, Paris, Centre, Midi-Pyrénées, Auvergne, Poitou-Charentes, etc..), de nombreux anciens collègues de l’Union Syndicale des Retraités CGT, les syndicats CGT de grandes entreprises de la région (ACC, SEITA, Police, Constellium, Conseil Départemental, Valéo, Michelin, Mairie, CCAS de Clermont, etc..), des représentants des unions locales, de l’union départementale et du comité régional CGT, la fédération des Finances CGT et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. es motions de syndicats CGT Finances et de nombreuses signatures de la pétition parviennent à Vic-le-Comte pour l’ouverture de véritables négociations dans le cadre d'un dialogue social constructif et respectueux.

2015_Bulletin_N°23 2015_Bulletin_N°23

Lire la suite...
 
Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales !
01-10-2015

2015_libertes-syndicales.jpg « Casser du militant », briser des élans sociaux, créer des peurs, menacer les Bourses du travail… la répression syndicale reste un des moyens patronal pour freiner le développement du syndicalisme. Ainsi, certains militantes et militants de la CGT, de par leur engagement, sont traités comme des délinquants. Ils sont trainés devant les tribunaux, dans des procédures de plusieurs années. Leur carrière est souvent brisée, leur vie bouleversée, leur famille affectée…
2015_Bulletin_N°24 2015_Bulletin_N°24
Dossier "libertés syndicales"filet_22.gif

 
Mobilisation le 15 septembre !
13-09-2015
2015_bulletin_n22.jpg
Mardi 15 septembre, un rassemblement est organisé à Vic-le-Comte pour exiger l’ouverture de véritables négociations sur les conditions d’embauche à Vic-le-Comte et sur le statut du personnel de la papeterie. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, y participera pour y exprimer le soutien national de tout le monde du travail.
Toute la Banque est concernée.
La CGT appelle tout le personnel de la Banque à participer à cette journée de mobilisation
- en signant la pétition pour l’unité du statut du personnel à Vic-le-Comte ;
- en faisant grève le 15 septembre dans le cadre du préavis déposé par la CGT ;
- en participant au rassemblement de Vic-le-Comte.
Le déplacement de collègues de toute la France est organisé par les sections syndicales régionales de la CGT.
À partir du 2 novembre, date prévue pour sa filialisation, la papeterie ne devrait plus embaucher que des salariés de droit privé.
filet_22.gif
 
 
Le « plan 2020 » sème le chaos dans le réseau
27-05-2014

2014_b15_chaos_plan-2020.jpg

Désorganisations de services entiers, déménagements forcés, désinformation, non réponses : les agents du réseau sont aujourd’hui victimes de l’incapacité de la direction à mettre en oeuvre son vaste plan de suppression d’emplois sans dé-grader les travaux réalisés par les agents et leurs conditions de travail.

Le Bulletin N15

filet_22.gif

 
Mutations, mobilités : Le bazar ça suffit !
27-05-2014

2014_b14_mutations.jpg

Le plan 2020, en plus de vouloir faire disparaitre 2500 possibilités de mutations, multiplie les mobilités contraintes, accélère le turn-over et opacifie encore un peu plus le système des mutations ….

Le Bulletin N14

filet_22.gif

 
Suite...
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 42 - 82 sur 91

L'ESPACE PRATIQUE

Faire grève
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com