24 - Renforcer le métier Entreprises pour sauver l'emploi, pas les profits financiers
18-10-2010

filet_22.gif2010_ Bulletin n°24  2010_ Bulletin n°24

Pour éviter des défaillances en cascades, la médiation du crédit a été créée et confiée à la Banque de France en raison de son réseau de succursales et de sa connaissance des tissus économiques. Cela paraît tout naturel aujourd’hui.
Et pourtant, où en serions-nous si, en 2003, la mobilisation des personnels de la Banque, avec l’aide des élus locaux, n’avait pas permis le maintien d’un réseau départemental contre tous ceux qui, à l’extérieur comme à l’intérieur, agissaient pour imposer son démantèlement ?
Avec la CGT, vous avez eu raison de croire enl’avenir de notre réseau et de nos missions. Aujourd’hui, la crise nous donne encore plus de raisons d’agir pour que la banque centrale ait les moyens de répondre aux attentes des banques, des entreprises, de l’ensemble de nos concitoyens.

 
22 - salaires, faisons nous respecter tous ensemble le 24 juin !
25-06-2010

filet_22.gif

2010 - Bulletin n°22 2010 - Bulletin n°22

Salaires : des miettes pour toute reconnaissance ?
Le 16 juin, une nouvelle séance de négociations salariales a eu lieu. Le gouverneur a accepté 0,5 % d’augmentation générale au 1er janvier.
Vos milliers de signatures sur la pétition unitaire des sept syndicats ont obligé le gouvernement de la Banque à améliorer sa proposition d’augmentation générale.
Mais l’augmentation obtenue est deux fois plus faible que l’année dernière, alors que l’inflation augmente trois fois plus vite.
Pour le reste, une « prime de sommet de grade » réservée à 2 910 agents au lieu de 3 730 initialement annoncés, l’abondement du plan d’épargne porté de 900 à 950 euros… et rien pour les jeunes agents !

 
Syndicalisation: pour l'avenir de notre institution, pour votre avenir rejoignez nous !
21-04-2010

syndicalisation.jpg

 Chère Collègue, cher collègue

Le baromètre social 2009, réalisé par l'institut CSA, a confirmé nos convictions. Plus de 70 % des agents se sentent mal informés de la stratégie de la Banque, 65% ne sont pas motivés par les objectifs de la Banque pour les années à venir et 60 pensent que ces orientations ne vont pas dans la bonne direction.

Si 53% ont néanmoins confiance dans l'avenir de notre institution, 62% n'ont pas confiance pour leur propre avenir.

Syndicalisation 2010 Syndicalisation 2010

 

Lire la suite...
 
05 - Risques psychosociaux: à quoi joue la Banque ?
21-04-2010

rps..jpg

 

 

 

filet_22.gif2010_Bulletin N5_ Risques psychosociaux 2010-Bulletin n°5

En octobre 2009, lors de la réunion de l'Observatoire qui faisait suite à l'enquête de PSYA, nous pensions avoir fait un pas important sur le dossier des risques psychosociaux. En effet, le DGRH en personne reconnaissait qu'il fallait traiter les questions relatives à l'organisation du travail et aux modes de management.

En novembre 2009 nous avons reçu la proposition de contenu des groupes de travail paritaires en vue de définir des plans d'action, à savoir le management, la reconnaissance, l'usure professionnelle et la gestion des urgences. Si le management était bien repris, force était de constater que l'organisation du travail n'était effleurée que sous l'angle très restreint des urgences. De plus le management ne devait concerner que celui au sein des unités, il n'était question que de la reconnaissance "morale" et le débat sur l'usure professionnelle devait se faire en dehors de toute considération sur la situation des effectifs et avec un objectif de "revitalisation professionnelle" (typiquement le genre de formulation qui ne veut rien dire).

 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 83 - 86 sur 86

L'ESPACE PRATIQUE

Faire grève
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com