Les projets 2020, tout recommence
09-12-2016

2016_sapin.jpg

Avec la mobilisation massive du personnel, le gouverneur Villeroy de Galhau va devoir négocier.
- le personnel s'est invité au comité central d'établissement du 6/12 pour y déposer son "sapin des revendications"
- Nous avons tous ensemble obtenu de nouvelles négociations sur les carrières
- Le CCE qui était programmée le 18 janvier a été repoussé au 1er mars, les élus y seront consultés sur les conséquences sur le statut de la réforme des carrières, cela nous donne quelques semaines pour continuer à agir pour faire évoluer le projet de la direction et lui faire prendre en compte nos revendications
- Nous sommes en attente des résultats de l’expertise votée par l’ICCHSCT sur "le plan Ambitions 2020"
- Financement du temps partiel par le CET : suite à nos interventions unanimes, la direction réfléchit à nouveau sur le plan juridique
filet_22.gif

 
Aujourd’hui, aux côtés des personnels, nous avons réussi une belle mobilisation
07-12-2016

minutes.jpg

La mobilisation d’aujourd’hui a été exemplaire :
· Beaucoup d’agents ont participé à la mobilisation en ce jour de CCE où de nombreux rassemblements ont eu lieu sur tout le territoire devant un grand nombre d’unités, (Rennes, Marseille, Évreux, Clermont-Ferrand, Cahors, Marne la Vallée, Rouen, etc.) ;
·  Les médias ont été largement sollicités par la CGT, à Paris et ailleurs ;
· La fédération des finances CGT, présente au rassemblement parisien par l’intermédiaire de sa secrétaire générale Patricia Téjas et de son trésorier Jean-Louis Corvaisier, a popularisé largement l’action des personnels de la Banque de France, qui figure notamment dès ce soir à la une du site de la confédération (voir lien ci-dessus) ;
·  La manifestation devant le siège, pour laquelle la CGT a réalisé un affichage massif hier et a pourvu à toute l’organisation matérielle, a rassemblé près de 500 personnes, venues de l’ACPR, de l’Ile de France et du siège ;
·  La poursuite de la mobilisation et l’envahissement du CCE par une centaine de collègues ont donc permis, tout en maintenant l’unité syndicale, d’obtenir que le CCE d’aujourd’hui ne sonne pas la fin des discussions sur le projet de réforme des carrières ;
Nous disposons d’un trimestre environ de délais supplémentaire pour continuer à mener la bataille pour faire évoluer « Ambitions 2020 » et le projet de réforme des carrières, et développer des actions en ce sens.

Un premier rendez-vous : une assemblée générale intersyndicale au siège jeudi à 10 heures et la communication d’un compte-rendu intersyndical à l’ensemble des salariés.
La CGT continuera à construire le rapport de forces, autant que possible avec les autres syndicats, pour lutter contre les projets néfastes du gouvernement de la Banque et les faire évoluer au bénéfices des salariés.
Aujourd’hui, aux côtés des personnels, nous avons réussi une belle mobilisation. Vive la CGT !
filet_22.gif

 
Banque de France : le comité central d’entreprise occupé par les salariés en grève
07-12-2016

Siège de la Banque de France
Envahissement du CCE par une centaine d’agents. Le personnel ACPR-IDF-Paris mobilisé et en grève devant le siège, a envahi le CCE !
Manifestation de 1h30 devant et autour du siège accompagné de la BATUCADA (tambour) de la CGT. Blocage des portes car la sécurité !
Envahissement du grand hall, puis du CCE à 11h30. Messieurs Ophèle, Peyret et Cardona sont exfiltrés par la sécurité de la Banque. Mr Peyret reviendra nous rencontrer, écouter les exaspérations des agents.

Premiers retours du réseau.
AG à Montpellier ce matin ; environ 40 agents grévistes pendant 1 heure ; guichet et ABEIS fermés
Clermont-Ferrand, le personnel est sorti pour 9h30 à l’ouverture du CCE
Evreux, 65% de grévistes. Tous les agents ont fait 1 journée de grève. Le directeur régional présent ce matin a eu un accueil les agents digne de ce nom…
Bretagne mouvement bien suivi : Rennes, St Brieuc, Brest, Quimper.
Marseille, AG intersyndicale environ 70 présents ce qui est plutôt bien et beaucoup de jeunes.
Marne la Vallée en force devant les portes, mobilisé et en grève devant le centre administratif.
Frabrication des billet, grève de 24h "projet refondation"

à suivre...

2016_12_06_cce_mobilisations_0.jpg

filet_22.gif

 
Marseille, quatre AG très suivies
08-11-2016

Banque de France - Marseille : 4 AG aujourd'hui dont la caisse. Bonne participation des agents (quasiment tous les présents dont des cadres), des demandes de préavis sur le projet carrières. La petition à circulé. Ambitions 2020 : PACA est un peu épargné (pas de mobilité géographique contrainte et un niveau d'effectifs "acceptable") les agents sont néanmoins mécontents.

2016_marseille.jpgfilet_22.gif

 

 
Ambitions 2020 - Le personnel répond avec force
04-11-2016
Ambitions 2020 - CE de présentation de la déclinaison d’Ambitions 2020 en Occitanie.
D’après nos premiers chiffres beaucoup de succursales étaient fermées pour tout ou partie de la journée aujourd’hui (Béziers, Carcassonne, Perpignan, Mende, Cahors, Castres, Montauban, Montpellier cet après-midi, etc.). Nous estimations sont de 70 à 75% de grévistes. Sur la teneur de la séance : bel exercice de langue de bois et suppression de la moitié des effectifs de la région (on passe de 600 EATP en 2016 à 315 en 2020 !).
Nous avons collectivement rappelé les responsabilités de l'employeur, en termes d’organisation et de santé au travail notamment. Le hasard du calendrier amène le gouverneur à être à Toulouse mercredi : belle opportunité pour le personnel de la région… À suivre…
2016_11_04_occitanie_3.jpgfilet_22.gif
 
 
Banque de France - Hauts de France - Tous en gréve
02-11-2016
À l’appel des organisations syndicales CFTC-CGT-FO-SNAbf des Hauts de France, TOUS EN GRÉVE le mardi 8 novembre 2016 contre le projet « Ambitions 2020 ».
Alors tous ensemble, nous disons non à ce projet destructeur de nos emplois et facteur de RPS.
2016_ambitions2020_lille_manif2.jpg
2016_lille2.jpg
2016_11_08_Hts-France_greve Tract intersyndicale CFTC-CGT-FO-SNAbf
filet_22.gif
 
Ambitions 2020 - Les premiers feux s'allument
27-10-2016
Un plan en chasse un autre. Après le premier plan de C. Noyer toujours en cours de réorganisation, voici celui de F. Villeroy de Galhau. Les Fermetures, mobilités, adaptations, mutations sont à peine stabilisées que de nouvelles réorganisations sont prévues. Les salariès manifestent un peu partout un raz le bol (Aquitaine - Normandie - Occitanie - Bretagne - Paris - Hauts de France). A cela s'ajoute une réforme des carrières "à enveloppe constante" qui va dégrader les avancements des agents. Autant de sujets de mécontements.
2016_plan1-2-3.jpg
2016_bordeaux_490.jpg filet_22.gif
 
Ambitions 2020 - La peste succèderait-elle au choléra ?
27-10-2016

  2020.jpg

"Bulletin N°18 - Septembre - Extrait"

Ce projet porté par le gouverneur Villeroy-de-Galhau est encore plus destructeur que « Banque de France 2020 » de son prédécesseur Christian Noyer. La peste succèderait-elle au choléra ? Le nouveau boss de la Banque de France a un talent certain pour la communication, au point de présenter les reculs sociaux comme des réussites et le repli des activités et des implantations comme des gages de pérennité. Mais qui peut se laisser berner ? Qui peut accorder crédit à ses propos en parcourant des yeux le programme qui est le sien ?
Ambitions 2020 se caractérise par deux éléments principaux : un nombre d’emplois détruits supérieur à ce qui était initialement prévu et des investissements réduits par rapport aux projets. Ainsi, le nombre de machines de tri à grande capacité pour les caisses du réseau (M7) pourrait être diminué de moitié. Ainsi, les ouvertures des centres fiduciaires du Nord de la France (Cefinof) et de La Courneuve sont prévus pour se faire au détriment des salariés, par le biais de conditions de travail, et aussi de rémunération, dégradées. Ainsi, toutes les réformes en cours (carrières), tous les projets de travaux ou d’investissements voient les budgets prévus largement amputés.
Là encore, l’évolution des dossiers passera par une forte mobilisation des salariés aux côtés de la CGT.
filet_22.gif

 

 
Ambitions 2020, la Normandie en tête d'un mouvement contre le plan de Villeroy de Galhaud
01-07-2016
 
L'avis au CCE remis à plus tard. VdG 0 - 1 OS
01-07-2016
 
Ambitions 2020 : une lecture critique du projet
29-06-2016
2016_ambition2020_1.jpg
Ambitions 2020 : lecture critique du projet Ambitions 2020 : lecture critique du projet
Lire la suite...
 

L'ESPACE PRATIQUE

Faire grève
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com