"Plan de relance" : la réaction de Bernard Thibault Sur France Inter
13-12-2008

Image

 
Un rapport sur les niches fiscales enterré par Bercy
28-11-2008

Image

 

Bakchich viré de l'Assemblée

 
La crise financière pour les nuls
22-11-2008

Image

 

 

 
DOCUMENTAIRE FINANCE MONDIALE ET CRACK 2008
22-11-2008

Image

DOCUMENTAIRE : FINANCE MONDIALE ET CRACK 2008 Bulles, krachs et rebonds .

Ces dix dernières années, les régulateurs du marché sont parvenus à limiter les conséquences des grandes crises économiques... Ces dix dernières années, les régulateurs du marché sont parvenus à limiter les conséquences des grandes crises économiques.

Et si celle que nous traversons était plus sérieuse ? Crise asiatique, faillite du hegde fund LTCM, éclatement de la bulle Internet, faillite d'Enron et enfin crise des subprimes : cinq crises de durée et d'intensité variables, mais cinq crises économiques majeures en dix ans.

 

Chaque fois, le système financier mondial a été mis en péril, chaque fois une explication spécifique a été avancée, chaque fois le spectre de la crise de 1929 a hanté les commentateurs, chaque fois un sauvetage des acteurs défaillants a été organisé et chaque fois l'économie a rebondi.

À tel point qu'on en vient à se demander si l'économie mondiale n'est pas devenue incroyablement résistante et si, à la différence de 1929, nos gouvernants et nos régulateurs n'ont pas trouvé les moyens de juguler les crises.

Mais avec la crise des subprimes, les remèdes traditionnels ne semblent plus fonctionner.

Cette crise, aboutissement de dérèglements majeurs, serait-elle la plus sérieuse ? Maîtrise-t-on réellement l'art de la gestion des crises ou sommes-nous en train de nous rapprocher, crise après crise, de la remise en cause de tout le système ? Une question majeure que ce film explore.

Réalisateur: Michel Kaptur Auteur: Elie Cohen 

 

 
Les paradis fiscaux au cœur de la mondialisation
16-11-2008

Image

Image 

Conférence de Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Economiques et rédacteur en chef de la revue L’Economie politique.

Lien vers la VIDEO

 

 
La réaction de Bernard Thibault Crise financière mondiale
05-11-2008

Image

Les syndicats reçus à l’Elysée

Le chef de l’Etat a reçu les représentants des organisations syndicales afin de préparer la réunion du G20. Le secrétaire général de la CGT réagit après cette rencontre et annonce une réunion de toutes les organisations syndicales ce mercredi.

 
Face à la crise, Huit syndicats réunis pour une réponse commune
05-11-2008

Image

Répondant à la proposition de la CGT la semaine dernière, les huit organisations syndicales françaises se sont réunies le 5 novembre au siège de la CGT à Montreuil pour discuter de la situation, des responsabilités du syndicalisme dans la période et des perspectives de mobilisation. Lire le communiqué commun Elles ont convenu d’engager un travail commun pour présenter des revendications aux pouvoirs publics et au patronat. Elles poursuivront leurs échanges lors d’une prochaine réunion le 24 novembre.

Lire la suite...
 
Maryse Dumas : Priorité aux salaires et à l’emploi
30-10-2008

Image

Interview de Maryse Dumas s’exprimait sur France Info samedi 25 octobre

 
Crise financière - ce que le public devrait savoir.
29-10-2008

Image

Éric Toussaint est président du Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde de Belgique (CADTM), il possède une formation d'historien et de politologue (docteur en Sciences Politiques de l'Université de Liège (ULg) et de Paris VIII).

Les crises financière, économique, alimentaire et climatique ont pris un caractère dramatique à l’échelle mondiale en 2008. Les effets seront de longue durée. Les réponses apportées aux crises en cours par les organisations internationales et la plupart des gouvernements augmentent leur crise de légitimité. En effet une grande partie de l’opinion se rend parfaitement compte qu’on sauve les banquiers sans égard pour les peuples. La conjonction de ces crises montre aux peuples la nécessité de se libérer de la société capitaliste et de son modèle productiviste car ils constituent la racine du problème.

 
Comment peut-il y avoir TANT d'argent à prêter ?
25-10-2008

Image 

La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour.

D'ou vient tout cet argent ?

Comment peut-il y avoir TANT d'argent à prêter ?

La réponse est... qu'il n'y en a pas.
 
De nos jours, L'ARGENT S'EST FAIT DETTE. S'il n'y avait PAS DE DETTE, Il n'y aurait PAS D'ARGENT. Si tout ceci vous laisse perplexe, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul ou la seule. Très peu de gens comprennent ce système, même si nous sommes tous touchés.
 

Film « L'argent-dette » de Paul Grignon (sept 2008 - 52 mn - en 3 parties) et décrytage du film par @rrêt sur images


L'argent dette [1/3]
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 16 - 30 sur 36

L'ESPACE PRATIQUE

Faire grève
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com