ligne ouverte n°13

06-10-2009
Image

couverture lo 13.jpg

Ça craque !
D'autres solutions sont possibles !

Ne soyons pas timides !

« La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même ». On a beaucoup entendu citer l’exhortation de Franklin Roosevelt ces derniers temps, surtout lorsqu’il s’est agi de  remonter le moral des financiers pris de vertige devant la menace d’effondrement de leur propre système.
Peut-être ferions-nous bien de la garder à l’esprit lorsque le danger, bien réel, de la pandémie attendue dans les prochaines semaines sert de prétexte à des administrations trop zélées pour justifier une mise entre parenthèses du Code du travail et des droits des salariés.

Ligne Ouverte n°13 ligne ouverte N°13

Elle peut aussi nous éclairer sur notre situation sociale. La crainte de l’avenir – pour eux-mêmes et, plus encore, pour l’institution – est très répandue chez les agents de la Banque. Elle ne doit pas nous empêcher d’agir et de donner notre avis sur la situation présente de l’entreprise et sur la stratégie de ses dirigeants. Contrairement à ce que soutiennent ceux-ci, qui agitent le spectre de la « cogestion » dès que les syndicats osent faire des propositions, les agents de la Banque et leurs représentants ont le droit, et le devoir, de donner l’alerte lorsque de mauvaises décisions sont prises dans la gestion de l’entreprise. Ils ont le droit d’en proposer de meilleures. Pour ne prendre qu’un seul exemple parmi beaucoup d’autres, qui parlerait aujourd’hui de « médiation bancaire » si, en 2003, avec vos syndicats et avec les élus locaux, vous n’aviez pas imposé le maintien d’une structure départementale du réseau ?
« La seule chose dont nous devons avoir peur, c’est la peur elle-même ». Ne nous laissons pas intimider par ceux qui veulent faire croire qu’ « il n’y a pas d’alternative » en-dehors des choix qui nous ont conduits aux impasses actuelles et à leurs conséquences terribles pour tous les salariés. Ce numéro de Ligne ouverte montre qu’il y a d’autres solutions dans tous les domaines – depuis le financement des PME jusqu’à la gestion de nos activités sociales et culturelles.
Nous aurons l’occasion de le faire savoir avec force au CCE du 29 septembre pour les effectifs, la formation, la promotion interne, puis le 3 octobre en participant au vote référendaire contre la privatisation de La Poste, et encore le 7 octobre en participant à la journée mondiale « pour un travail décent ».
Denis Durand
 

L'ESPACE PRATIQUE

Faire grève
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com