Villeroy de Galhau, la réforme en « 4 E » amplifier les réformes

18-05-2016
2016_villeroy.jpg
Quel traduction pourrait faire le gouverneur de la Banque de France de la Loi-Travail dans son institution? Demain, 19 mai, les salariè-es de la Banque de France exprimeront un rejet franc et massif.
Cette situation mitigée appelle des réformes, que la France a commencé à engager mais qu’elle doit à présent « amplifier », que François Villeroy de Galhau décline en quatre axes, les « 4 E » : entreprises, éducation, emploi, et État. Toutes ont pour objectif de restaurer la confiance.
Les entreprises, tout d’abord. Si le CICE a prouvé son efficacité dans la restauration de leurs marges, il faut à présent promouvoir l’investissement productif, notamment, en orientant davantage l’épargne vers les actions et les placements en fonds propres.
Statu quo inacceptable
Deuxième axe : en matière d’emploi, le gouverneur de la Banque de France plaide pour une maîtrise du coût du travail, une lutte contre le dualisme du marché du travail (avec d’un côté des CDI très protégés et de l’autre des CDD très précaires) et une décentralisation du dialogue social. « En la matière, la loi El Khomri apporte des progrès bienvenus », a commenté François Villeroy de Galhau. Avant d’ajouter : « Le statu quo n’est plus possible en France sur le marché du travail. »
L’éducation doit revoir son système de formation initiale, jugé « trop inégalitaire ». Et développer l’apprentissage, « massivement sous développé pour les jeunes » aujourd’hui.
Enfin, les dépenses publiques de l’État (au sens large, incluant les collectivités locales et la Sécurité sociale) devraient être décidées en fonction « des choix de missions prioritaires parmi les dépenses publiques. » Il invite l’exécutif à ne pas « relâcher » la discipline budgétaire.
Pour François Villeroy de Galhau, « la France a su se mobiliser par le passé », et le pays est capable de poursuivre les réformes. « Le débat démocratique qui va s’ouvrir » en vue de la présidentielle de 2017 « va permettre d’en discuter. »
Marie Dancer
filet_22.gif
 

L'ESPACE PRATIQUE

Faire grève
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com