Intersyndicale - Maintien du CTPS

29-03-2017
2017_aquitaie_pau_inter.png
MOTION DES DP DE PAU
Les délégués du personnel de Pau, collège employés ouvriers et suppléant cadre maitrise vous demandent une nouvelle fois de bien vouloir revoir le schéma de transformation de notre région en raison des risques psycho-sociaux graves qu’il fait peser sur les agents de notre succursale, que ce soit pour les nouveaux arrivés ou pour les anciens.

Nous souhaitons souligner à nouveau les dangers d’une mobilité professionnelle non choisie, qui arrive à un moment de la vie tout à fait inopportun.
 
Passer 10 ans de sa vie à se former à un nouveau métier pendant une période de forte sollicitation familiale, partir à la retraite en étant encore en apprentissage, psychologiquement, est très délicat lorsque les salariés ne sont pas à l’initiative de ces changements. Trouver du sens à son travail, y trouver du plaisir devient impossible. Et comme il n’y a pas de bien-être sans bien faire, comme le souligne Yves Clot, les risques psychosociaux sont latents.
 
Pourtant, la prévention primaire contre les risques psychosociaux a pour objet de combattre le risque à la source : c’est ce qui permet à l’employeur de répondre à son obligation d’anticiper
l’apparition des risques.
 
Pourtant, tous les jours le monde du travail anéantit des salariés : hier un agent de la SNCF, avanthier une infirmière …
 
Les évolutions organisationnelles lorsqu’elles sont fréquentes, lorsqu’elles se succèdent, voire se superposent, sans passer par un palier de stabilisation, sans que soit laissé aux salariés le temps de s’approprier de nouveaux équilibres ni qu’elles aient fait l’objet d’un véritable dialogue social, sont génératrices de risques majeurs.
 
En outre, nous vous avons alerté, en octobre, sur le sous effectif affecté à la GLA 120, globalement, en nouvelle aquitaine, sous effectif qui justifiait pour vous, le maintien de 3 CTPS seulement. Nous sommes consternés par le nouveau document AMBITION 2020 de février 2017 pour la nouvelle aquitaine, qui diminue encore de 2 EATP l’effectif de la GLA 120.
 
L’avenir démontrera que ces effectifs sont totalement insuffisants et que le maintien d’un 4ème CTPS se justifiait complètement.
 
Ne pensez-vous pas qu’en ces temps de grands bouleversements à la BANQUE DE FRANCE, ajouter au chaos en supprimant le CTPS de Pau est un luxe dont il faudrait peut être se passer pour préserver un minimum les agents, si tant est qu’une valeur soit encore accordée à la vie des agents non cadres?
 
D’autres solutions sont possibles, d’autres régions les ont mises en oeuvre. Ces solutions qui passent entre autres par le maintien du CTPS de Pau sont de votre ressort, tout comme l’obligation de prévenir l’apparition des risques est de votre responsabilité.
 

L'ESPACE PRATIQUE

Faire grève
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com