La mondialisation à l’usage des citoyens

11-10-2007

Image

Image  La mondialisation à l’usage des citoyens

Nasser MANSOURI-GUILANI,
économiste, représentant la confédération CGT,
membre du Conseil Économique et Social.

Cet ouvrage est proposé à la vente dans la librairie NVO au 263 rue de Paris à Montreuil et depuis le site Internet librairie-nvo dans la rubrique Editions.
Résumé La mondialisation est devenue une référence obligée des décideurs politiques et des chefs d’entreprise. Aujourd’hui, émergent certains mouvements qui la combattent ou imaginent des alternatives à sa version libérale, mais ils ne peuvent pas se dispenser de la comprendre.

En effet, sait-on vraiment ce que recouvre ce terme ?

Quels sont les vecteurs de cette mondialisation ?

Quel est le poids des multinationales ? Quelle est la part de responsabilité des États ?

Comment fonctionnent l’Organisation mondiale du commerce, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale ? À qui bénéficient, en définitive, les flux d’argent, les fusions et les acquisitions, les délocalisations ? Pourquoi les États-Unis dominent-ils ce système ?

Quel est l’impact de la démographie et des migrations ? Ne peut-on pas agir pour construire une mondialisation sur des critères plus larges que ceux du marché et de la rentabilisation financière maximale ?

S’appuyant sur plusieurs années de travail, de recherche, d’échanges et de dialogue avec chercheurs, universitaires, militants politiques et syndicaux en France et à l’étranger, l’auteur propose de répondre à ces questions dans un langage accessible. Il illustre les mécanismes actuels de la mondialisation à l’aide de nombreux exemples et d’études de cas. Ces clés de compréhension apportent des outils indispensables à tout citoyen pour participer activement à la construction d’une alternative, fondée sur la coopération et la solidarité, et non sur une guerre économique sans fin.

Introduction
Première partie : Les termes du débat
      Chapitre 1 : Un processus plein de contradictions Qu’entendre par la mondialisation ? Quatre questions-clés

      Chapitre 2 : Tendances et phénomènes marquants L’accélération des échanges L’intensification des mouvements de capitaux La globalisation financière L’exacerbation des inégalités

Deuxième partie : Acteurs et vecteurs de la mondialisation libérale

      Chapitre 3 :
Les firmes multinationales et la mondialisation de l’économie Les rouages de la mondialisation capitaliste Les firmes multinationales

      Chapitre 4 :
Les institutions internationales et la mondialisation libérale Les institutions de Bretton Woods L’Organisation mondiale du Commerce Organisation de coopération et de développement économiques Forum économique mondial (Davos)

Troisième partie : L’Europe et la France : victimes de la mondialisation ?

      Chapitre 5 :
Une Europe à l’image de la mondialisation libérale L’approfondissement de la logique libérale en Europe Responsabilité des pouvoirs publics et des entreprises La remise en cause de la légitimité du secteur public Les relations extérieures de l’Union européenne : un reflet de la mondialisation libérale L’élargissement de l’Europe : espérances et risques

      Chapitre 6 :
La France : un remodelage conforme à la mondialisation libérale La crise et la recherche de solutions 1968-1983 : Années de l’inflation et de la contrainte extérieure 1983-1993 : A la reconquête de la compétitivité 1993 : le coût de la compétitivité La gauche plurielle et la mondialisation libérale De la compétitivité à l’attractivité : une nouvelle étape du remodelage social L’équipe Chirac-Raffarin ou “ adieu la solidarité ”

Quatrième partie : Agir plutôt que subir

      Chapitre 7 : Tous dans le même bateau Où en sommes-nous aujourd’hui ? Nous serons bientôt 9 milliards d’êtres humains sur terre L’immigration en tant que “ problème ” et “ solution ” : xénophobie et utilitarisme combinées Chapitre 8 : Solidarité et coopération : un nouveau paradigme nécessaire Des fossés qu’il faut combler Approche par les biens publics mondiaux L’obstacle des firmes multinationales Le plein-emploi solidaire comme stratégie alternative de développement Des regroupements régionaux : une protection face à la mondialisation ?

Cinquième partie : Une nouvelle régulation des relations internationales

      Chapitre 9 :
Être acteurs conscients de la mondialisation La primauté des choix des peuples Les dessous de la bonne gouvernance L’hégémonisme américain et la gouvernance mondiale Des instances de régulation nécessaires à l’économie mondiale De quelques problèmes-clés d’une nouvelle régulation économique internationale

      Chapitre 10 : Recherche de solutions : un état des lieux Le partage des connaissances : un enjeu fondamental La revendication légitime de l’annulation de la dette Augmenter l’aide et son efficacité Rétablir des mécanismes de stabilisation hors marché Mettre fin à la dictature du dollar Quel contrôle des firmes multinationales ? L’Europe et la question d’une alternative à la mondialisation libérale Et la France dans tout cela ?

Conclusion
Cet ouvrage est proposé à la vente dans la librairie NVO au 263 rue de Paris à Montreuil et depuis le site Internet librairie-nvo dans la rubrique Editions.

filet_22.gif

 

VOIR AUSSI...

 

L'ESPACE PRATIQUE

Faire grève
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com