Dossier Retraites

19-06-2013
ugict_banque-de-france_cgt_retraite.jpg



Avec la remise du rapport Moreau sur l'avenir des retraites, l'actualité de ces derniers jours a été marquée par de nombreuses contrevérités et se solde par des solutions néfastes pour les droits des salariés et les conditions de vie des retraités.

 En toile de fond des marronniers de la presse, nous retrouvons une volonté patronale à peine déguisée d'en finir avec les régimes de retraites solidaires par répartition et la garantie de retraites à taux plein. Tout cela pour pousser les salariés vers l'illusion de la retraite par capitalisation, comme si des fonds de pensions n'avaient pas fait de faillite en chaîne ces dernières années...

 Au final, ce n'est pas tellement du financement des régimes de retraites dont il s'agit, car de ce point de vue, des solutions existent. A condition que le gouvernement ait le courage de faire des choix politiques clairs en faveur de ceux qui travaillent : cela veut dire garantir le niveau des pensions, mais aussi se pencher davantage sur la répartition des richesses.

 S'il faut des "efforts partagés", commençons par différencier ceux qui créent les richesses et ceux qui les accumulent, plutôt que de chercher à rogner sur le niveau des pensions et pénaliser celles et ceux qui ont connu des périodes de chômage et/ou commencé à travailler tard, en particulier après avoir fait des études.

 Mais, alors que les retraités seront à l’avenir plus nombreux et vivront plus longtemps, le gouvernement s’apprête à lancer une nouvelle réforme des retraites reposant sur un financement à ressources constantes. Or, le gel de la part des richesses nationales consacrée au financement des retraites est un choix qui a déjà été opéré en Italie et en Suède depuis une quinzaine d’années. Ces précédents européens sont-ils vraiment des "modèles" à suivre ? Quels étaient les objectifs réels des gouvernements qui ont adopté ces réformes ? La retraite dès 60 ans, avec au moins 75 % du revenu d’activité, est-ce encore un objectif économiquement et socialement réalisable pour tous, encadrement compris ?

Vous trouverez des réponses à ces questions ici et sur www.ugict.cgt.fr/retraites  

N'hésitez pas à relayer cette lettre ainsi que le communiqué de la CGT : Le débat sur les retraites doit s'engager sur d'autres bases

 

L'ESPACE PRATIQUE

Faire grève
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com