Réforme des carrières : DANGER

06-09-2016
2016_tout-benef.jpg
Réforme des carrières : DANGER
À la veille des commissions de personnel de rentrée, la CGT tient à vous alerter sur la gravité des mesures que le gouvernement de la Banque voudrait mettre en œuvre dans le cadre de la réforme des carrières et du plan Ambitions 2020. 
 
 
Des carrières à deux vitesses ?
Seul l’accès au deuxième grade (« deuxième niveau », au bout de … années) serait ouvert à tous. Au-delà, l’avancement serait réservé à quelques rares élus, au « grand choix » des hiérarchies.
L’avancement à la discrétion des hiérarchies ?
Seule l’évaluation n+1 serait conservée : donc, pas de recours si vous avez un problème avec votre supérieur direct ! Les inscriptions à l’avancement seraient « décentralisées » au niveau de la région ou de la direction générale : les places dans les « bonnes » régions risquent d’être chères !
Les tableaux d’avancement ne seraient plus soumis à des commissions paritaires nationales. Les agents et leurs représentants n’auraient plus aucun moyen de faire valoir des critères d’équité dans les inscriptions. En cas d’injustice flagrante, aucun recours… sauf à saisir les tribunaux !
15 points d’indice* supplémentaires pour l’échelon d’entrée des futurs embauchés. Et les autres ?
Promotion interne : le blocage continue
Ambitions 2020 veut maintenir la promotion interne au niveau atteint ces dernières années que nos dirigeants considèrent comme « élevé ». Autrement dit, des centaines d’agents vont continuer d’exercer un emploi qui relève normalement d’une catégorie mieux rémunérée.
Ensemble, empêchons cette entreprise de démolition ! 
C’en serait fini de la transparence et de l’équité dans la gestion des carrières ! Bien plus, ce serait une atteinte mortelle au service public que nous sommes chargés d’exercer, car ce service public est inséparable du statut du personnel. De telles menaces exigent une riposte unanime de toutes les organisations syndicales.
Mobilisons-nous pour obtenir
une redéfinition des indices et des déroulements de carrières qui permettent une amélioration pour tous
le maintien de commissions d’avancement paritaires nationales
un relèvement significatif de tous les indices pour tous
la reconnaissance immédiate de qualifications par un nouveau droit à la promotion pour tous
 
La CGT a publié ses propres propositions sur les carrières dans son journal Ligne ouverte, elle est à l’initiative d’un cahier revendicatif intersyndical sur ces sujets. Elle va tout faire, dans les jours qui viennent, pour réaliser l’unité syndicale, afin que dès les premières réunions de rentrée notre mobilisation impose de nouvelles bases aux négociations sur la réforme des carrières.
(* Secrétaire comptable / Assistant)
 

L'ESPACE PRATIQUE

Faire grève
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com