Le Bulletin N°001 - Voeux 2017

31-12-2016
2017_fabienne_photo.jpg
Fabienne ROUCHY - Secrétaire générale
de la CGT - Banque de France
VŒUX 2017
La CGT Banque de France tient d'abord à renouveler son soutien aux victimes du terrorisme et à réaffirmer que les valeurs essentielles de paix et de tolérance de notre démocratie doivent être défendues au quotidien. Face à ceux dont l’objectif est de semer la terreur, la CGT condamne toute tentative d’opposition entre citoyens et travaille notamment à construire une Europe plus juste.
En 2017 encore, nous voulons nous consacrer à la lutte contre les inégalités et pour le progrès social, aux côtés des travailleurs, à vos côtés.

2017_Bulletin N°001 2017_Bulletin N°001

 

Pour cela, nous continuerons à aller à votre rencontre pour discuter des projets "Ambitions 2020", "Refondation" de la fabrication des billets, réforme des carrières et du statut, mais aussi des futurs accords d’entreprise (formation, handicap, égalité professionnelle…), sujets cruciaux pour notre avenir et celui de nos missions !

A la CGT nous ne croyons pas au Père Noël mais au dialogue social fructueux sous le contrôle des salariés, et vous nous prouvez que nous avons raison : votre mobilisation, en amont et lors de la séance de Comité Central d'Entreprise du 6 décembre, a permis d'obtenir de nouvelles réunions sur la réforme des carrières et du statut, le 18 janvier l'expertise des CHSCT sur "Ambitions 2020" rouvrira des discussions  : des évolutions restent possibles !

Nous pouvons encore, avec tous vos représentants qui le voudront, avancer des propositions discutées en intersyndicale, rendre compte ensemble des négociations et éviter que ces projets ne se traduisent par une dégradation généralisée.

Nous voulons que les qualifications de toutes et tous, et les fortes contraintes liées aux spécificités des métiers, soient reconnues tout au long de la carrière !
Nous voulons que l'avancement de tous les salariés de l’entreprise et de ses filiales se situe dans le cadre d'un statut protecteur, garant de notre indépendance et de notre liberté !

Nous voulons que l'organisation d'ensemble de notre Institution soit à la hauteur des attentes des usagers de nos services !

Nous voulons que les moyens humains soient accrus, pour permettre à la Banque d’assurer des missions de qualité et de conforter sa place de leader de l'Eurosystème dans de nombreux domaines, tout en respectant les droits des personnels et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée !

Nous voulons que des recrutements soient prévus avec des indices de départ attractifs, afin de favoriser la formation continue de toutes et tous et une bonne transmission des savoirs !

En 2017, les mots "liberté", "égalité" et "fraternité" seront prononcés souvent. Seul le progrès social, facteur d'émancipation, de liberté et d'apaisement pour toute la société permettra de leur donner du sens. Vous pouvez compter sur notre syndicat, ses élus, ses représentants et sa secrétaire générale pour y contribuer à vos côtés.
Bonne année à chacun de vous et à vos proches !

Fabienne ROUCHY, secrétaire générale

2017_Bulletin N°001 2017_Bulletin N°001

 

L'ESPACE PRATIQUE

Faire grève
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com